LES COULISSES : SÉLECTION PRODUITS & CO
Il y a tellement de choses dont nous n’avions pas conscience avant de s’engager dans la création de THE WOUF…
Comme beaucoup de personnes, nous recherchions l’originalité à moindre coût.
Pas évident quand justement on craquait sur des articles à l’autre bout du monde !
On ne comprenait pas toujours la différence de prix entre les prix en USD ou AUD et les prix de revendeurs européens.
On s’est dit que c’était intéressant que vous compreniez comment on sélectionne les marques et fournisseurs avec qui on choisit de travailler et vous partagez les coulisses !
Comment on sélectionne les marques ?
En tant qu’anciennes acheteuses compulsives pour nos deux bouledogues, on a eu l’occasion de tester pas mal de marques avant de se lancer dans l’aventure.
Nous avons aussi découvert plein de marques trop chouettes grâce à Instagram, notamment des petites marques européennes avec une production responsable, cousue et assemblée à la main pour la sellerie.
Pour l’alimentation et le soin, nous avons veillé à la composition des produits en privilégiant le naturel. Il faut dire qu’entre les problèmes de digestion de Nadine et les problèmes de peau de Brooklyn, on est rodé !
Nadine avait testé pas mal de marques de friandises anglaises (nombreux A/R à Londres dans une ancienne vie avec à chaque fois du shopping non pas à Topshop & Primark mais chez Pets at home) du coup on les a rentré en stock. Malheureusement le Brexit a tout compliqué et on a dû changer pas mal de fournisseurs (Brexit = frais de douane + frais véto à l’import de produits pour animaux)...
Ensuite pour tout ce qui est jouets, on est toujours à l'affût de nouveautés, on regarde pas mal ce qui se fait aux US et en Corée.
On essaye d’avoir des exclus mais elles ne durent malheureusement jamais longtemps… Même si c’est décevant ça fait partie du jeu et on continue d’être à l’affut pour dénicher sans cesse de nouvelles marques.
Et les petits créateurs français dans tout ça ?
Il y a plein de petites marques que l’on adore comme par exemple BrodByCeline ou Wild Heart Family.
L’envie de travailler avec des petits créateurs avec une production responsable est bien là par contre il y a plusieurs choses dont il faut avoir conscience et qui compliquent grandement les choses des deux côtés.
(Attention ça va être chiant, on va parler juridique et finance)
En France, beaucoup de petits créateurs ont le statut micro-entreprise (anciennement appelé auto-entrepreneur). Ca veut dire que lorsque vous achetez un produit, ils n’ont pas reverser de TVA à l’Etat (il y a plein d’autres différences bien évidemment).
Par contre lorsque vous achetez à une société comme THE WOUF, 20% du prix va à l’Etat sous forme de TVA.
Cette TVA est bien embêtante pour nous car les petits créateurs ont rarement la possibilité de faire des tarifs professionnels permettant une marge suffisante pour les sociétés et offrent généralement 20% sur le prix public… ce qui de toute façon correspond au montant que l’Etat collecte sur la vente finale. Cela voudrait donc dire une vente sans bénéfice pour nous.
Bien entendu nous avons la possibilité d’augmenter le prix pour absorber notre marge mais est-ce que vous accepteriez de payer le double un produit d’un petit créateur que vous appréciez ? Probablement pas… c’est pourquoi nous avons fait le choix pour le moment de ne pas distribuer de petits créateurs français.
Par contre peut-être un jour une collaboration ??
Comment sont fixés les prix ?
Comme vous l’avez compris plus haut 20% du prix que vous payez va à l’Etat sous forme de collecte de la TVA. Ensuite il y a le prix d’achat du produit mais aussi les frais de transport et frais de douane en fonction du pays d’origine. Il faut savoir que les frais de port sont particulièrement élevés et en fonction de la quantité commandée, le coût à répercuter sur le prix du produit peut faire rapidement grimper le prix à la revente.
Bref tout ça est bien plus compliqué qu’il nous parait et depuis que nous avons THE WOUF, on a pas mal changé notre consommation à titre personnelle. Ca nous a ouvert les yeux sur beaucoup de choses et maintenant on privilégie les commerces de proximités autant que possible…
On espère que ce premier chapitre des coulisses de THE WOUF vous permettra de mieux comprendre notre démarche.
Prochain épisode des coulisses de THE WOUF : partager une journée type à la boutique, vous allez voir on n’a pas le temps de s’ennuyer.