
OCCUPER SON CHIEN : NOS 6 IDÉES D'ACTIVITÉS
OCCUPER SON CHIEN : NOS 6 IDÉES D'ACTIVITÉS
Article écrit par Jessica Bourbon
Vous voilà bien ennuyées ! Que ce soit en raison de la météo qui vous contraint à rester à la maison, d’une maladie qui vous cloue au lit ou d’un confinement inévitable, vous ne pouvez pas sortir votre chien dans l’immédiat. Ce n’est bien sûr pas l’avis de votre compagnon à quatre pattes qui réclame de l’attention et présente le besoin de bouger. Comment occuper son chien dans ces conditions ? Quels jouets d’occupation sélectionner pour lui offrir une dépense qui aidera à réguler son énergie ? De nombreuses solutions existent et vous ne savez pas vers laquelle vous orienter. Alors, cet article est fait pour vous. Voici 6 activités conseillées pour occuper son chien.
1. Les tapis de léchage : proposer une occupation stimulante et gourmande
Lécher est un comportement naturel et instinctif chez le chien. Les tapis de léchage (aussi appelés lickmats) sont des jouets d’enrichissement alimentaire qui favorisent le calme. Ces tapis texturés piègent la nourriture pour que la langue vienne en chasser les morceaux. Facilement lavables, simples d’utilisation et de préparation, les lickmats offrent de nombreux bienfaits. Ils octroient une occupation lors des moments d’absence, des instants d’ennuis ou de tous événements stressants tels que le bain ou la coupe des griffes. Certains accessoires sont d’ailleurs équipés de ventouses qui permettent de les fixer à n’importe quelle surface. Cette dépense stimule votre toutou par le biais de sa langue et enrichit l’expérience de prise de friandises. De plus, cette occupation aide à chasser les bactéries de la bouche de votre chien. La digestion de votre compagnon à quatre pattes sera facilitée grâce à la production de salive due au léchage. En consommant le lickmat, votre animal sécrète des hormones du bonheur qui conduisent à l’apaisement. Cette activité gourmande et amusante permet de combattre le surpoids et l’obésité. Votre chien profite plus longtemps et sainement d’une friandise. Les tapis de léchage proposent une occupation qui lutte contre le stress, l’anxiété et l’ennui en votre absence ou en votre présence. Le plaisir de votre animal peut être plus long en congelant le tapis. De quoi occuper votre chien plusieurs heures. Vous pouvez aussi augmenter la difficulté en optant pour des jouets à fourrer semblables à des kongs.
2. La mastication : dépenser son chien mentalement
Ronger et déchiqueter demeurent des besoins fondamentaux pour votre chien. Saviez-vous que les muscles de sa mâchoire sont conçus pour la mastication ? Cet exercice représente un enrichissement indispensable dans sa vie. Bien que cette pratique s’effectue dans des positions relaxées, mastiquer équivaut à une grande dépense énergétique — même si rien ne remplace les promenades quotidiennes à l’extérieur. Elle offre également une bonne hygiène bucco-dentaire en prévenant la formation de tartre qui se révèle très nocive. L’action de ronger pour se nourrir correspond à une occupation saine qui libère de l’endorphine et de la dopamine, les hormones du bien-être et du bonheur. En plus d’aider votre animal à appréhender ses émotions, la mastication possède un rôle important dans la digestion avec une forte production de salive, mais aussi une sensation de satiété qui limite les troubles alimentaires. Elle soulage les gencives douloureuses du chiot lors de la pousse des dents. Il s’agit également d’une dépense qui développe les muscles de sa mâchoire et lui permet de découvrir son environnement. Cet enrichissement trompe l’ennui, baisse le stress, apaise votre toutou et sauve vos meubles au cours de l’apprentissage canin. À vous de choisir la mastication adaptée à votre chiot ou à votre chien comme du bois de cerf, des oreilles d’agneau ou du bois d’olivier. Attention, ne le laissez jamais sans surveillance avec ces activités masticatoires.
3. Les distributeurs de friandises : occuper son chien mentalement et physiquement
Généralement sous forme de balles, les distributeurs de friandises offrent une double stimulation à votre chien. Il doit pousser et faire rouler le jouet pour obtenir les gourmandises ou les croquettes. Mais, votre boule de poil doit également réfléchir à la meilleure façon d’agir pour sortir la nourriture et ainsi recevoir sa récompense. Cette dépense permet de combattre l’ennui tout en effectuant de l’exercice physique et de la réflexion mentale. Votre chien deviendra vite fan des distributeurs de friandises qui le plongeront dans une exploration alimentaire. En effet, il réalise sa recherche de repas par la chasse sous la forme d’un parcours mobile en suivant l’enrichissement. Vous pouvez remplir cette occupation avec des friandises à tout moment de la journée pour offrir de l’exercice à votre chiot. Si le temps ne vous permet pas de sortir, cette activité saura canaliser l’énergie de votre animal de compagnie. Cette dépense accroît les facultés cognitives de votre chien tout en aidant à conserver sa santé physique. Comment choisir le distributeur pour occuper son chien ? Il doit être robuste, car il risque de subir des coups de pattes et de dents, mais aussi des chutes. Aux moindres doutes ou endommagements, n’hésitez pas à retirer le distributeur et à le remplacer. Veillez également à sélectionner un jouet d’occupation facile à nettoyer pour le bien-être de vos chiens.
4. Les jouets d’intelligence : partager un moment complice avec son chien
De diverses tailles, de diverses catégories et de divers niveaux, les jouets d’intelligence ne doivent pas être laissés lors de vos absences. Composé de différentes petites pièces, il serait dangereux sans surveillance. Néanmoins, cette activité demeure un excellent choix pour occuper votre chien en intérieur et lui offrir un enrichissement. Les jeux d’intelligence vous permettent de vivre un moment complice avec votre boule de poil qui renforce votre lien et vous redonne le sourire. Cette stimulation mentale consiste à cacher des friandises sous des trappes ou tiroirs que votre chien devra ouvrir en se servant de sa réflexion. La durée de l’occupation dépend du niveau du jouet d’intelligence et du niveau de votre animal. Il passera plus ou moins de temps à trouver comment atteindre ses croquettes. Cette dépense demande une grande concentration à votre animal et stimule son esprit. Elle pousse les chiens à réfléchir pour avoir le plaisir d’obtenir une récompense. Simple d’utilisation, cette activité atténue l’ennui de votre compagnon tout en stimulant sa curiosité pour son environnement. De votre côté, vous aurez le loisir d’observer votre chien dans cette découverte. Vous pourrez également l’encourager vers la réussite et le guider pour que cet instant devienne un moment de partage avec de la joie et un renforcement des liens.
5. Les jouets nosework et tapis de fouille : occuper son chien à l’intérieur
Saviez-vous que la truffe représente le troisième œil du chien ? Eh oui, l’odorat se révèle être leur sens le plus important. Il leur permet d’obtenir des informations essentielles. Voilà pourquoi votre toutou aime passer ses promenades la truffe au sol. Au-delà de l’aider à percevoir le monde, utiliser ce sens est un besoin naturel. Pour son équilibre psychologique, son bien-être et son moral, les activités de découvertes olfactives demeurent indispensables. Les jouets nosework ou les tapis de fouille représentent d’ailleurs deux excellents moyens de combler ce besoin. Cet enrichissement encourage les capacités cognitives de votre chien. Il développe des compétences naturelles de recherche avec le flair. Cette dépense intellectuelle ressemble à un jeu pour votre compagnon et lui apporte un réel plaisir. Employés pour distribuer des friandises, les nosework et les tapis de fouille servent à appréhender le calme, car ils demandent de la concentration. Utilisée pour donner les croquettes, cette occupation stimule tout en ralentissant l’ingestion du repas. Ce jeu d’intérieur contribue à gérer la frustration, faire diminuer le stress, favoriser le sommeil et lutter contre l’ennui. Cet enrichissement environnemental éveille les sens et offre une grande autonomie à votre animal. Pour les chiens anxieux, cette activité ludique peut opérer des merveilles. Vous pouvez bien évidemment recourir à ces occupations en extérieur quand le temps le permet. L’herbe devient alors un gigantesque tapis de recherche.
6. Les jouets interactifs : lutter contre l’ennui
Parmi la gamme disponible, les jouets interactifs proposent un accessoire tout-en-un pour occuper votre chien. En effet, ils représentent une occupation quatre en un pour votre animal de compagnie. Composés d’une peluche principale, ils sont également constitués de deux ou trois autres petites peluches qui couinent et stimulent l’ouïe de votre chien. En plus d’être ce pouic-pouic à lancer dans votre jardin et un éventuel doudou pour les siestes de vos animaux, cet enrichissement offre la possibilité de parties de cache-cache gourmand. Vous pouvez ainsi masquer des friandises à l’intérieur de chaque jouet. Votre chien devra alors utiliser son odorat sensationnel pour une partie de chasse sportive faite de patience et d’habileté. Plus qu’une simple peluche, ce jeu stimule l’intelligence et l’agilité de votre toutou. L’ennui sera rapidement trompé grâce à ces jouets interactifs et votre boule de poil pourra apprendre à mieux se servir de son nez. Avec leur design mignon, impossible de résister à enrichir le quotidien de votre animal avec ces jouets d’occupations qui remplaceront les balles. Entre un cœur et ses oursons ou une valise de vacances d’été, vous risquez d’avoir du mal à savoir lequel choisir. Ou même avoir envie de tous les acquérir.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout conseil sur les produits. Avant de filer, vous pouvez partager en commentaire le jouet d’occupation qui va rejoindre votre maison. Mais, n’oubliez pas : même avec ces astuces pour offrir de l’occupation à son chien, les promenades à l’extérieur demeurent essentielles pour son bien-être. Ces différents jouets ne représentent qu’une aide supplémentaire pour faire face à diverses situations et vous aider à améliorer la santé et le comportement de vos animaux.